La médiation

La médiation appartient aux modes amiables de résolution et de prévention des différends. Elle se base sur la confidentialité des échanges et la participation volontaire.

La médiation est un processus structuré qui facilite le dialogue et restaure la relation entre deux personnes ou au sein d’un collectif.

La médiation, c’est pour qui ?

La médiation se pratique dans de nombreux contextes : au travail, en famille, entre voisins ou à l’école, …  pour deux ou plusieurs personnes.

Quand se tourner vers la médiation ?

La médiation peut intervenir en prévention comme en période de crise.

En prévention, la médiation permet de favoriser la communication efficace, de prendre soin de la qualité de la relation. En période de tensions, le médiateur pose le cadre avec bienveillance pour favoriser la reprise du dialogue et  trouver un accord en évitant les procédures contentieuses lourdes et coûteuses.

Qu’est ce que ça apporte ?

La médiation offre un espace de parole et d’écoute d’où chacun peut ressortir grandi et en capacité d’envisager un avenir différent : au cours de la médiation, on peut être amené à clarifier les rôles et les besoins de chacun. On peut se mettre d’accord ou clarifier les désaccords, prendre des décisions et trouver des solutions et ensemble.

Le rôle du médiateur